Sur la route des vacances... Blocage, sabotage, insolence...

Ce samedi 30 juillet, traditionnel jour de chassé croisé des vacances où la compétition du nombre de kilomètres de bouchons est de vigueur dans les médias, la circulation était étonnamment fluide aux niveau du péage de Gallargues, entre Nimes et Montpellier. En effet, il a été investi par une quarantaine de personnes, qui après avoir démonté les barrières et obstrué les caméras ont fait passer gratuitement des centaines de véhicules.

Un tract contre la Loi Travail a été distribué, la générosité des automobilistes permettra de soutenir les camarades qui subissent la répression.

Les flics, ces gardiens du Capital, sont arrivés rapidement sur place. Ils ont relevé les plaques d’immatriculation de nos véhicules et ont saisi le premier prétexte pour nous évacuer de la zone.

Une bonne partie des personnes passant au péage était non francophone, cependant les mesures d’austérité frappent partout et les touchent également ; en effet les pays européens se font concurrence pour aggraver les conditions d’exploitation des salariés (baisse des salaires en Espagne et en Grèce, « jobs » à 1 € par heure en Allemagne, contrat « 0 heure » en Grande-Bretagne, loi sur les 45 heures en Belgique…). Peut être que notre mobilisation leur fait écho.

Cette action avait pour objectif de montrer notre détermination, malgré les vacances et la canicule. Elle résonne avec les dizaines d’actions de ce type qui ont été réalisées cet été. Que la Loi Travail soit retirée ou non, ce qui s’annonce c’est toujours plus d’austérité, des mesures contre les travailleurs et les pauvres pour permettre aux patrons de continuer à s’en mettre plein les fouilles. Si le gouvernement croit que le mouvement a pourri et qu’il pourra faire ses lois tranquillement, c’est sans compter sur ce qui s’est construit ces 5 derniers mois, les rencontres et les capacités d’offensive qui ont émergé et dont les braises sont encore brûlantes. C’est pas qu’on va arrêter de se défendre face à leurs lois, loin de là, c’est aussi qu’on veut passer à l’attaque pour mettre fin à cette exploitation abjecte.

Nous n’oublions pas non plus que c’est Vinci qui gère un grand nombre d’autoroutes en France. Cet aménageur construit des prisons, des aéroports, des autoroutes et autres infrastructures. Il est l’un des acteurs majeurs de la restructuration du capitalisme autant sur le « territoire national » que dans le reste du monde. Il tire ses bénéfices de notre exploitation et de celle des prolétaires à travers toute la planète. Il est complice et directement responsable des guerres, des pollutions et de la misère. Les taper là où ça fait mal, directement au portefeuille, ça fait toujours plaisir.

Pour suivre l’actualité de la lutte contre la loi travail sur Alès et ses environs, voir le site https://www.agluttesales.net


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net