Carnaval de lutte à Montpellier

Ce samedi 28 mai avait lieu à Montpellier la seconde édition du carnaval contre la loi travail... Une occasion de s’amuser en centre-ville tout en renouvelant les formes de la mobilisation politique.

Après le premier carnaval "contre la loi travail et son monde" du samedi 14 mai, qui avait été un grand succès (plus de 600 personnes présentes, de la musique, de l’ambiance, des feux d’artifice et pas d’arrestations), l’AG populaire/Nuit Debout avait décidé de récidiver ce samedi.

La météo n’était pas terrible, avec une pluie fine tout au long de la soirée, et alors que nous nous baladions entre l’assemblée populaire de la Comédie et le local associatif du Barricade pour nous y réchauffer autour d’une pression, les discussions sur le carnaval du soir étaient plutôt pessimistes.

Quand vers 22h30 celui ci s’est mis en marche, en effet, nous étions moins nombreux et nombreuses que la première fois : environ 200 personnse, venant de Nuit Debout, de la mobilisation étudiante, des groupes occitans, de la tribune ultra Camarga Unitat, ou simplement venues en curieux.

Pourtant, le carnaval était aussi bien organisé que le premier, avec plusieurs banderoles en tête en en queue de cortège, une animation pyrotechnique sur tout le parcours à base de fumis, et de la musique improvisée qui remplaçait la traditionnelle batucada.

La balade en centre ville s’est donc très bien passée dans une bonne ambiance, de nombreuses personnes rejoignant le cortège tout au long et se rencontrant entre différents groupes, ce qui a permis au carnaval de grossir un peu. Malgré une présence de la BAC et des casqués dans les rues, l’ambiance était tranquille et festive, et un peu plus politique que la première fois. La pluie n’a pas découragé les carnavaliers, jusqu’à la dispersion et quelques danses place de la Comédie après un long parcours, alors que les gardes mobiles devenaient plus menaçants.

Vivement le prochain !

P.-S.

L’image est celle du premier carnaval de lutte organisé par l’ag populaire contre la loi travail/Nuit Debout Montpellier le 14 mai 2016.

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net