[Alès] Programme de La Rétive (Mai)

Pour faire vivre des idées d’émancipation sociale et participer à la subversion de ce monde......un espace et des outils pour s’informer, discuter, partager des critiques, soutenir les luttes. Un collectif de personnes qui luttent et s’ interrogent, qui souhaitent échanger des critiques sociales, faire vivre un espace de solidarités et de réflexions, en dehors des logiques autoritaires, hiérarchiques et de partis... (Accès gratuit au lieu et aux activités)

La Rétive est une bibliothèque/médiathèque et un lieu de rencontres et d’échanges. Située à Alès au 42 faubourg d’Auvergne, elle est gratuite et accessible à toutes et tous. Les permanences se font les mercredis et samedis de 14 h à 19 h.

On s’y rend pour emprunter un bouquin, une revue, une bande dessinée, un film… Elle est ouverte les mercredi et samedi après-midi, pour y lire sur place, consulter archives, journaux, brochures… ou pour repartir avec quelques ouvrages choisis. Elle dispose d’un fond composé de théorie critique, d’histoire, de philosophie politique, de différentes sciences sociales ainsi que de romans, polards, SF, livres pour enfants…

Lire la suite sur le site de la Rétive

Au programme du mois de Mai :

Programme à télécharger :

Toutes les discussions sont précédées d’une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

MERCREDI 4 MAI et MERCREDI 18 MAI

Atelier d’écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)

Se laisser porter par la musique des mots, jouer avec le langage, oser se le réapproprier.
Découvrir ce que l’on porte en soi, se laisser surprendre, accepter le déraisonnable.
Pas de jugement mais une parole libératrice ouvrant sur d’autres univers dans une écoute collective bienveillante.
Retrouver le plaisir de s’émerveiller, avec sérieux, sur ces réserves d’imaginaire qui demeurent notre plus vaste espace de liberté.
Partager pour celles et ceux qui le souhaitent, un repas tiré du sac, dès 19h.

Atelier un mercredi sur deux de 19h30 à 21h30 (environ)

VENDREDI 13 MAI

Permanence du collectif Exploités énervés (19h)

Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s’y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

SAMEDI 14 MAI

Discussion sur la situation au Kurdistan (turc et syrien) en présence notamment de participants à la revue Merhaba Helvano (19h)

Échange avec des camarades de retour de plusieurs voyages au Kurdistan et des participants à la revue mensuelle Merhaba Hevalno. Témoignages et retours d’expérience autour des dynamiques du mouvement kurde actuel : mouvement des femmes et assemblées de quartier, lutte et répression en Turquie, autonomie au Rojava* et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies...
> Découvrez le blog http://nevarneyok.noblogs.org régulièrement alimenté par les camarades sur ces sujets.
> Tous les N° de Merhaba Hevalno : http://www.kedistan.net/category/editions/merhaba-hevalno/

* Le Rojava ou Kurdistan syrien (l’ouest en kurde), est une région qui se situe dans le nord et le nord-est de la Syrie.

DIMANCHE 15 MAI

Cantine de la Rétive (13h)

Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N’ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu’il y aura de l’argent... il en faudra pour la Rétive !

DIMANCHE 22 MAI

Réunion mensuelle de la Rétive (14h)

Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

 - 1.5 Mo

MERCREDI 25 MAI

Groupe de lecture - Chapitre 10 et conclusion de l’Abrégé du Capital de C. Cafiero (19h)

Nous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique à partir de lectures.
Nous avons commencé avec l’Abrégé du Capital de Marx par Cafiero. Chapitre après chapitre, nous essayons d’appréhender l’économie politique et le marxisme. Cette fois nous continuerons avec le chapitre 10 "L’accumulation primitive ", et la conclusion.
Les personnes qui n’ont pas participé aux premières séances, et souhaitent prendre le train en marche, sont évidemment les bienvenues. Nous profiterons de ce moment pour partager ce que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

> L’abrégé du capital en PDF sur ce lien :
https://laretive.info/wp-content/uploads/2015/10/Abrege-du-Capital-de-Karl-Marx-Carlo-Cafiero.pdf

VENDREDI 27 MAI

Ciné-club - Pride de M. Warchus -19h auberge espagnole, 20h30 proj.

1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gays et lesbiens décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres.
Inspiré d’un fait réel, Pride raconte sur un ton léger et drôle, la rencontre entre des militants de la communauté LGBT de Londres qui se battent pour faire reconnaître leurs droits et des mineurs menacés de perdre leur emploi, une rencontre étonnante entre deux mondes en lutte.

SAMEDI 28 MAI

Discussion sur le complotisme et le confusionnisme politique
en présence de l’animatrice d’un site internet spécialisé sur la question (19h)

Depuis quelques années, on voit fleurir sur les réseaux sociaux et dans les luttes elles-mêmes des militants « confusionnistes » (y compris à Alès lors de la lutte contre les violences policières après la mort de Rémi Fraisse, lors des Nuit Debout et des assemblées contre la loi travail).
Ils surfent sur le mécontentement face au système capitaliste, sur les désillusions face à la classe politique, tout en soutenant des formes d’antisémitisme (au nom de la lutte contre l’oligarchie...), de nationalisme (sous différents vocables : patriotisme, souverainisme...), et peuvent défendre une démocratie radicale mais formelle, qui vide la lutte de son contenu politique.
Parallèlement, les idées complotistes se répandent dans différents milieux (hippies, teufeurs, écolo, communautés...) : chemtrails, HAARP... Toutes ces idées nourrissent une confusion, entretenue par divers groupes plus ou moins proches des nouvelles extrême-droites : de Dieudonné aux Gentils Virus en passant par Soral, Démocratie Réelle, Étienne Chouard, le Mouvement du 14 juillet, les Colibri, le Conseil National de Transition, le Cercle des Volontaires, Eric Fiorille, Égalité et Réconciliation... c’est notre ras-le-bol et notre capacité à combattre le système capitaliste que les confusionnistes exploitent et tentent de saboter.
Le confusionnisme politique peut relever d’une stratégie mûrement réfléchie (c’est notamment souvent le cas à l’extrême droite) comme il peut aussi être le fruit du manque d’information ou parfois de la naïveté de certains militants (notamment à gauche). C’est pour y voir plus clair dans tout ce magma et mettre à nu les idées nauséabondes de ces nouvelles extrêmes droites que nous discuterons avec l’animatrice d’un site spécialisé sur le confusionnisme et qui s’attache à informer sur les nombreux courants qui le nourrissent.

MERCREDI 1er JUIN

Atelier d’écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)

SAMEDI 4 JUIN

Soirée spectacles de marionnettes pour adultes (19h30), suivie d’un apéro-bouffe

* IL ÉTAIT UNE FOIS DE PLUS
Amusement irrévérencieux autour des contes et de leurs morales, 15 min.
De Cocobitch

Il était une fois une jeune fille curieuse qui explorait ses désirs à l’aide des histoires de princesses en s’inspirant de Charles Perrault. Elle racontait ces contes dans un castelet avec ce qu’elle pouvait : ses mains, des objets, des marionnettes… Peu à peu, les figurines la débordaient, dévoilant de l’histoire les sous-entendus les moins avouables et surprenaient la conteuse, pour son plus grand plaisir. Heureusement, la Morale veillait au grain pour la ramener dans le droit chemin.

* RATURE !
Solo de poche pour évasion marionnettique, 40 minutes
Du Collectif Les Points Sauvages

Une lampe torche s’allume. Un personnage, Nour, enfermé dans 4 m2 se livre à un étrange rituel.
L’ennui, la solitude, la faim l’emmènent petit à petit dans une lutte où déboule un rat usé à la gueule hallucinée qui ne pense qu’à une chose : LA BOUFFE ! Quand on a faim, on ne compte pas, on ne compte plus. Il va s’imposer comme un raz-de-marée de sensations que Nour va tenter de refouler, d’éviter pour pouvoir tenir encore.
« Sentir ta tête exploser
(sentir ta boîte crânienne sur le point d’éclater en morceaux)
sentir ta moelle épinière te remonter au cerveau à force d’être comprimée
sentir ton cerveau comme un fruit sec
se sentir sans cesse et inconsciemment et comme électriquement téléguidée
sentir qu’on te vole tes associations d’idées »

Ulrike Meinhof, Lettre d’une détenue dans le couloir de la mort, 1972-1973

P.-S.

La Rétive, un outil pour les luttes...

La mobilisation contre la loi travail, et l’écrasement de tous, se construit à Alès et partout en France depuis le 9 mars. Dans cette perspective, la Rétive est un outil que nous souhaitons mettre à disposition des luttes. Partie prenante de la dynamique en cours, nous garderons une souplesse dans le programme du local pour le mois d’avril (voir PJ). Les RDV suivants sont donc fixés mais ils pourront être annulés en fonction des nécessités du mouvement, de la lutte : réunions, assemblées, cantines de solidarité, atelier tracts, crèches collectives etc... Nous informerons des éventuels changements de programme sur le blog laretive.info, partout où nous publions les infos concernant la Rétive par internet et sur le panneau d’affichage mural de la Rétive. Nous serons dans la rue aussi et à l’écoute des besoins, demandes et propositions qui s’exprimeront dans les actions collectives. Bref, la Rétive est un outil pour les luttes, et ses activités pourront aussi se décider au jour le jour selon l’évolution du mouvement en cours...

Les cours de français resteront assurés aux horaires habituels.

Infos sur le mouvement sur Alès : Facebook - Alèscontrelaloitravail

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net