Programme de la Rétive (mars 2016)

Bibliothèque La Rétive 42 rue du faubourg d’Auvergne à Alès. Toutes les discussions sont précédées d’une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire. A La Rétive il se passe notamment : la Cantine, le Ciné-club, les cours de français, les permanences du collectif Exploités-énervés, réunions mensuelles de La Rétive.

Bibliothèque La Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures
mail : laretive-at-riseup.net
site : https://laretive.info
S’abonner/se désabonner à la liste d’infos : https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Au programme du mois de mars

** Mercredi 9 mars - Atelier d’écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)
** Vendredi 11 mars - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
mail
site
** Dimanche 13 mars - Cantine de la Rétive Menu Scandinave (13h)
(Gravad lax de truite et parfait aux airelles)
** Mercredi 16 mars - Groupe de lecture - Chapitres 8 et 9
de l’Abrégé du Capital de Cafiero (19h)
** Dimanche 20 mars - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** Mercredi 23 mars - Atelier d’écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)
** Vendredi 25 mars - Ciné-club Johnny s’en va-t-en guerre de D. Trumbo 19h auberge espagnole, 20h30 proj.


Mercredi 9 et 23 mars

Atelier d’écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)

Se laisser porter par la musique des mots, jouer avec le langage, oser se le réapproprier.
Découvrir ce que l’on porte en soi, se laisser surprendre, accepter le déraisonnable.
Pas de jugement mais une parole libératrice ouvrant sur d’autres univers dans une écoute collective bienveillante.
Retrouver le plaisir de s’émerveiller, avec sérieux, sur ces réserves d’imaginaire qui demeurent notre plus vaste espace de liberté.
Partager pour celles et ceux qui le souhaitent, un repas tiré du sac, dès 19h.

Atelier un Mercredi sur deux de 19h30 à 21h30 (environ)


Mercredi 16 mars

Groupe de lecture (19h)

Chapitre 8 et 9 de l’Abrégé du Capital de K. Marx par Carlo Cafiero, 1878.
Nous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique à partir de lectures.
Nous avons commencé avec l’Abrégé du Capital de Marx par Cafiero. Chapitre après chapitre, nous essayons d’appréhender l’économie politique et le marxisme. Cette fois nous continurons avec les chapitres 8 "Le salaire ", et 9 "l’acumulation du capital ".
Les personnes qui n’ont pas participé aux premières séances, et souhaitent prendre le train en marche, sont évidemment les bienvenues. Nous profiterons de ce moment pour partager ce que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

L’abrégé du capital en PDF sur ce lien


Vendredi 25 mars

Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

Johnny s’en vat-en guerre Dalton Trumbo, 1971, 111 min.

Bande d’annonce

Unique film réalisé par Dalton Trumbo, célèbre scénariste inscrit sur la liste noire d’Hollywood pour ces sympathies avec le Parti Communiste Américain, Johnny s’en va-t-en guerre est une
adaptation de son propre roman écrit en 1938.
Film de guerre totalement atypique, Johnny s’en va-t-en guerre adopte une forme pour le moins étrange, puisque nous sommes invités à nous glisser dans la tête d’un soldat de la première guerre mondiale amputé des bras, des jambes et défiguré, sur qui les militaires pratiquent un acharnement thérapeutique. Johnny ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d’un hôpital il tente de communiquer et se souvient de son histoire.
Le spectateur suit donc le calvaire médical du jeune homme à travers une voix off incessante et bouleversante. Les images de la chambre d’hôpital se mêlent avec les flashbacks et les rêves, nous faisant ainsi naviguer entre noirceur et onirisme, entre réalité et surréalisme.
Hymne pacifiste, poème radical contre toute forme d’acharnement thérapeutique et contre la bêtise humaine incarnée par des militaires bornés qui n’ont en tête que l’honneur de leur corps de métier, le film de Dalton Trumbo sorti en 1972 arrive dans un contexte de violente remise en question de la guerre du Vietnam et se présente comme un plaidoyer pour la paix.

A La Rétive il se passe notamment :

La Cantine

Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N’ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu’il y aura de l’argent... il en faudra pour la Rétive !

Le Ciné-club

Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c’est gratuit !

Les cours de français

Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d’alphabétisation et de français pour adultes. Il n’y a plus de place dans les groupes pour l’instant. Pour s’inscrire sur la liste d’attente, se présenter à 11h du lundi au vendredi ou en laissant un message au 06 86 55 79 46.

Les permanences du collectif Exploités-énervés

Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s’y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent. mail, site

Réunions mensuelles de La Rétive

Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net