Espagne : détenus pour apologie du terrorisme ou Guignol au pilori

Deux marionnettistes du groupe Títeres desde Abajo (= Marionnettes d’en bas) ont été arrêtés le 5 février à Madrid, alors qu’ils présentaient leur spectacle La sorcière et Don Cristobal, durant le carnaval. Ce spectacle, destiné aux adultes, a soulevé la colère de quelques parents... et d’un juge de l’Audiencia Nacional, tribunal d’exception hérité du franquisme. Les comédiens sont accusés d’apologie du terrorisme. L’un de ces travailleurs du spectacle est militant de la CNT-AIT. Lu sur le site de l’OCL (Organisation Communiste Libertaire)

Traduction du communiqué des 2 marionnettistes qui ont passé 5 jours en taule au secret à Madrid - 22 ko
Traduction du communiqué des 2 marionnettistes qui ont passé 5 jours en taule au secret à Madrid
Tract edité par la CNT-AIT de Montpellier - 44.6 ko
Tract edité par la CNT-AIT de Montpellier

L’oeuvre proposée est critique par rapport aux organes de pouvoir, police, justice et autres. Le déroulement de l’action fait qu’à un moment de la pièce, un policier s’oppose à la sorcière et la laisse inconsciente. Il installe alors autour d’elle divers objets constituant un montage policier qu’il prend en photo, objets parmi lesquels figure la pancarte incriminée : "Gora ALKA-ETA".

Pour plus de précisions sur le contenu du spectacle, lire ci-dessous le communiqué de la CNT de Grenade du 8 février (traduit par la CNT-AIT de Montpellier), qui explique en détails la manipulation dont la presse s’est fait écho.

Depuis l’arrivée à la mairie de Madrid de la gauche alternative, une guerre ouverte est déclarée par l’ancien pouvoir municipal du parti populaire (PP) qui n’arrête pas de harceler les nouveaux gestionnaires, notamment dans le domaine culturel, en exploitant certaines maladresses et la liberté prise vis-à-vis de la tradition. Dans cette affaire, comme dans d’autres, la maire de Madrid Manuela Carmena et son équipe, qui avaient commandé le spectacle, ne se sont pas montrés solidaires des marionnettistes qu’ils avaient engagés.
Des dizaines de milliers de signatures et des manifestations importantes ont eu lieu à Madrid et dans plusieurs villes sur le territoire espagnol (une quarantaine) pour exiger la libération des deux marionnettistes.
Le 10 février, les deux comédiens, toujours inculpés, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Extrait du communiqué de la CNT-AIT concernant la détention, en Espagne, de marionnettistes accusés d’apologie du terrorisme.

Une mesure répressive extrêmement paradoxale : c’est précisément ce que dénonce cette œuvre. Il est surprenant de voir comment les lois anti-terroristes peuvent servir des préjugés politiques bien définis avec autant d’efficacité et peuvent mettre les accusés en situation d’impuissance, à cause de quelques plaintes. Les plaintes de personnes qui confondent le terrorisme avec ce qu’elles n’acceptent ni socialement ni politiquement.

C’est dans ce contexte international de société sécuritaire que notre confédération exprime son soutien à la troupe « Marionnettes d’en bas ».

Nous exigeons la remise en liberté immédiate des détenus et revendiquons le droit à la libre expression.

Lire tout le communiqué sur le site de la CNT-AIT Montpellier

Qui sommes-nous [La CNT-AIT] ?

La CNT est une confédération de syndicats dont les principes et le but sont libertaires. Elle lutte tant sur le terrain économique que social (sur nos lieux de vie et de travail), contre une société plus que jamais inégalitaire, qui laisse à la rue plus de 500 000 sans-abris dans laquelle plus de 5 millions de chômeurs, plusieurs millions de travailleurs de plus en plus précarisés, flexibilisés et exploités galèrent pour joindre les deux bouts, alors qu’une minorité de nantis, patrons, spéculateurs, hommes d’État… main dans la main, organisent et profitent de la dégradation de nos conditions de vie pour spéculer et s’enrichir.

Une société dans laquelle les centrales syndicales réformistes, les politiciens et partis politiques (toutes tendances) responsables eux aussi de cette situation ne se battent que pour leur prestige et leur enrichissement personnel. Des politiciens qui s’intéressent à nos problèmes qu’à la veille d’échéances électorales, espérant ainsi, par l’intermédiaire des élections consolider leur situation et leurs privilèges, mais qui une fois élus s’assoient sur leurs promesses. Des syndicats englués dans la collaboration avec les patrons et les gouvernants qui n’hésitent pas à signer des accords qui flexibilisent et précarisent les travailleurs et les chômeurs.

C’est parce que personne ne se battra à notre place, que les militants de la CNT (salariés, chômeurs, étudiants…) s’organisent pour construire un syndicalisme différent, sans élus ni bureaucrates syndicaux, pour faire émerger de leur luttes, une autre société.

Lire tout l’article ici

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net