La Rétive, programme de février 2016

La programmation de février : cantine, ciné-club, permanences, discussions, bibliothèque et autres. Bibliothèque La Rétive 42 rue du faubourg d’Auvergne - Alès.

Bibliothèque La Rétive 42 rue du faubourg d’Auvergne - Alès

Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - site internet

S’abonner/se désabonner à la liste d’infos


Mercredis 10 et 24 février

Atelier d’écriture (19h grignotage, 19h30 atelier)

Se laisser porter par la musique des mots, jouer avec le langage, oser se le réapproprier.
Découvrir ce que l’on porte en soi, se laisser surprendre, accepter le déraisonnable.
Pas de jugement mais une parole libératrice ouvrant sur d’autres univers dans une écoute collective bienveillante.
Retrouver le plaisir de s’émerveiller, avec sérieux, sur ces réserves d’imaginaire qui demeurent notre plus vaste espace de liberté.
Partager pour celles et ceux qui le souhaitent, un repas tiré du sac, dès 19h.

Atelier bimensuel le Mercredi de 19h30 à 21h30 (environ)


Samedi 13 février

Projection / discussion (19h)

Parcours de migrants
Projection du documentaire L’Aventure,

suivie d’un débat avec le réalisateur et le collectif Cévennes sans frontières

L’aventure

Documentaire de Grégory Lassalle, 2014, 52 min.
« L’Aventure » est le nom donné par des Africains au périple qu’ils entreprennent pour migrer en Europe.
Fin 2011, trois jeunes Ivoiriens – Loss, Madess et Moussa – entrent clandestinement en Europe par la frontière gréco-turque. Ils veulent continuer leur route vers l’ouest mais l’accord Dublin 2 de l’Union Européenne les oblige à rester dans le premier pays par lequel ils sont arrivés en Europe, en l’occurrence la Grèce... Grégory Lassalle a suivi, caméra à l’épaule, le quotidien de leur vie en Grèce en explorant la manière dont ils s’adaptaient à cette nouvelle situation et organisaient leur départ vers l’Europe de l’ouest.
La projection sera suivie d’une discussion collective avec le réalisateur et le collectif Cévennes sans frontières. Face à « la distinction opérée entre « réfugiés » et « migrants économiques » », ce collectif souhaite s’ « organiser avec les exilé.e.s, lutter contre les frontières et affirmer ensemble la liberté de circulation et d’installation pour tous ». Il se réunit régulièrement, à la bibliothèque infokiosque de St Jean du Gard (152 grand rue).

Pour joindre le collectif :

cevennessansfrontieres@riseup.net

Blog


Mercredi 17 février

Groupe de lecture (19h)

Chapitre 5,6 et 7 de l’Abrégé du Capital
de K. Marx par Carlo Cafiero, 1878
Nous proposons de nous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets tels que la philosophie matérialiste, l’histoire de la lutte de classes et l’économie politique à partir de lectures.
Nous avons commencé avec l’Abrégé du Capital de Marx par Cafiero. Chapitre après chapitre, nous essayons d’appréhender l’économie politique et le marxisme. Cette fois nous continuerons avec les chapitres 5 "Coopération", 6 "Division du travail et manufacture", et 7 "Machine et grande industrie".
Les personnes qui n’ont pas participé aux premières séances, et souhaitent prendre le train en marche, sont évidemment les bienvenues. Nous profiterons de ce moment pour partager ce que nous aurons ramené à manger. La suite du programme dépendra de nos envies.

L’abrégé du capital en PDF sur ce lien


Samedi 20 février (à Montpellier)

Soirée ZIC’ en soutien à la Rétive (dès 19h)

au bar le Barricade
(14 rue Aristide Olivier, Montpellier)
Présentation / discussion autour des activités de la Rétive suivie d’une soirée tapas et intermèdes musicaux avec Ouest-causse (radikal variet) et Gazellita (blues de la dérive et mélodie du je-ne-sais-plus vivre).

Entrée gratuite.
Bénéfice du bar et et des tapas en soutien à la Rétive.


Vendredi 26 février

Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

Le petit voleur
Éric Zonca, 2000, 65 min.
Esse est apprenti boulanger. Il vit son quotidien comme une humiliation et une soumission. Suite à une dispute salée avec son patron, il quitte sans regret la boulange. Il décide de ne plus être exploité, et dorénavant, de prendre l’argent « là où il se trouve ». Il part pour Marseille, et rencontre une bande de petits malfrats. Il décide d’en gravir les échelons ; mais il découvre un autre monde sans pitié, où au final c’est chacun pour sa peau et où il faut encore et toujours s’écraser face à la hiérarchie. Un film où "la vie rêvée des gangsters" prend un sérieux coup dans l’aile.


Samedi 5 mars
Discussion (19h)

Soirée de présentation de la nouvelle édition du guide Face à la police / face à la justice.
Ce guide d’autodéfense juridique, paru pour la première fois en 2007, a été repris, actualisé et augmenté par le collectif Cadecol. La nouvelle édition est parue en janvier 2016.
Ce guide permet de donner des outils pour assurer sa défense, et de ne pas se cantonner à son aspect légal – en cherchant à éviter de laisser l’individu isolé face à la justice.

Face à la police / face à la justice n’imagine pas que la procédure pénale soit une garantie absolue pour celles et ceux qui se sont fait arrêter. Mais la connaître, c’est décrypter son langage et son idéologie pour se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression.
Des exemplaires du guide seront disponibles à prix libre lors de la soirée.

Infos et mises à jour


A La Rétive il se passe notamment :

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N’ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu’il y aura de l’argent... il en faudra pour la Rétive !

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c’est gratuit !

* Les cours de français
Chaque semaine, la Rétive propose des cours gratuits d’alphabétisation et de français pour adultes. Il n’y a plus de place dans les groupes pour l’instant. Pour s’inscrire sur la liste d’attente, se présenter à 11h du lundi au vendredi ou en laissant un message au 06 86 55 79 46.

* Les permanences du collectif Exploités-énervés
Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s’y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l’exploitation : les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net