Appel à une mobilisation internationale lors de la Grève et Marche pour le Climat du vendredi 15 mars

À Montpellier, on vous donne rendez-vous vendredi 15 mars à 11h au Pêyrou, puis samedi 16 mars à 13h15 pour un départ en vélo depuis le « donut » devant la Faculté des Sciences (campus Triolet).

Pas de justice sociale sans justice écologique.

Partout dans le monde, nous vivons les limites d’un système économique et social globalement insoutenable pour la vie sur Terre, humaine comme non-humaine : destruction de l’environnement, explosion des inégalités, exploitation de l’humain.e et de la Nature.
Les groupes au pouvoir et les organismes internationaux multiplient les demi-mesures et les déclarations, hors ceux-ci ne font que maintenir les intérêts essentiels des multinationales pollueuses, au détriment des travailleu.r.se.s, du peuple et de l’environnement. La logique productiviste entraîne un niveau de pollution, d’industrialisation de la Vie, et de déstabilisation des éco-systèmes de la planète ; allant de pair avec la déstabilisation des communautés humaines. Mais, malgré les preuves toujours plus écrasantes des effets délétères de l’activité anthropique moderne, malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré la mobilisation croissante des individus ; la question écologique reste encore accessoire, reléguée au second plan des priorités politiques.

Nous, étudiant.e.s et jeunes en 2019, refusons de rester dans l’inertie des masses silencieuses.

Le combat écologiste est indissociable du combat social : c’est bien un autre modèle de développement, de production, de consommation et de répartition des ressources qui est nécessaire.
Les mobilisations ne peuvent plus rester l’œuvre d’une minorité de la population, de grandes mobilisations de masse sont nécessaires. Nous faisons face à une nécessité absolue de changer de modèle, pour préserver la Nature et l’Humanité en son sein. Il est l’heure de choisir notre futur : l’acceptation par le déni ou la passivité, ou le refus par la mobilisation.

« Fin du mois, fin du monde, même combat » : parce que les enjeux écologiques sont intimement liés aux enjeux sociaux, les marches pour le climat sont plus que des manifestations pour une justice climatique, ce sont des manifestations pour la Vie – notre vie.

À Montpellier, on vous donne rendez-vous vendredi 15 mars à 11h au Pêyrou, puis samedi 16 mars à 13h15 pour un départ en vélo depuis le « donut » devant la Faculté des Sciences (campus Triolet).

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM
syndicat.scum@live.fr – www.combatuniversitaire.wordpress.com

- Lire le communiqué sur le site du syndicat étudiant : https://combatuniversitaire.wordpress.com/2019/03/12/appel-a-une-mobilisation-internationale-lors-de-la-greve-et-marche-pour-le-climat-du-vendredi-15-mars/

- Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller consulter la page de l’association l’Ouvre-Tête : https://www.facebook.com/ouvretete/

Publiez !

Comment publier sur LePressoir-info.org?

LePressoir-info.org est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder!
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail lepressoir chez riseup.net